lundi 28 septembre 2015

Benjamin Monti / Méçant garçon / Galerie Nadja Vilenne

Ce vendredi 2 octobre 2015 à partir de 19 h. Nadja Vilenne présentera au premier étage de sa galerie une sélection de mes dessins réalisés entre 2012 et 2015. Le rez de chaussée de la galerie sera occupé par l'exposition "The Art-Shapped hole in my heart" de Charlotte Lagro. 


Exposition du 3 octobre au 31 octobre 2015. Ouvert du jeudi au samedi de 14 à 18 h. ou sur rendez-vous. Galerie Nadja Vilenne - 5, rue Commandant Marchand - b. 4000 Liège tel et fax : + 00.32.(0)4.227.19.91 - portable: + 00.32.475.90.52.26 - http://www.nadjavilenne.com/

samedi 26 septembre 2015

Tomber du ciel (I) et (II) / Galerie de Wégimont

Tomber du ciel (I) et (II) / Galerie de Wégimont et Churchill

(I) A Wégimont du 3 octobre au 1er novembre 2015 
Vernissage le 2 octobre de 18 à 21h

(II) et au Churchill du 1er octobre au 31 novembre 2015

Sous le commissariat d’Emmanuel d’Autreppe et avec la complicité de François de Coninck et avec Capitaine Lonchamps, Bertrand Carrière, Dominique Castronovo & Bernard Secondini, Aurore Dal Mas, Lila Maria de Coninck, François de Coninck & Guy Jungblut, Thierry Falisse, Benoit Félix, Jacky Lecouturier, Barbara & Michael Leisgen, Perrine Lievens, Justine Montagner, Benjamin Monti, Jacques Louis Nyst, Sébastien Plevoets, Armand Quetsch, Lucia Radochonska, Alain Rivière, Jean-Michel Sarlet, Guido van der Werve, Manon Vanderweeghde.


Et si notre trop complexe et retorse époque avait, au moins encore un peu, besoin de croire au Père Noël, aux cadeaux tombés du ciel, aux chimères impalpables, aux voeux furtifs que l’on ne peut s’empêcher d’adresser aux étoiles filantes ?… Non pas histoire de se repaître là de niaise superstition, d’espoirs naïfs, de rêverie infantile ou de fuite - trop adulte, celle-là - dans les éthers ou les paradis irrémédiablement artificiels… Mais bien plutôt de saisir les occasions de garder les yeux dans les airs, de décoller les pieds d’une terre trop terre-à-terre, de laisser nos imaginaires vagabonder dans des formes libres, indécises, imprécises ; de nourrir la conscience, somme toute, que le monde qui nous accueille est bien plus infini que ce que nous pouvons percevoir ou concevoir. De jouer aussi avec les mots, comme on jongle avec les nuages.

Tomber du ciel c’est s’inviter et s’inventer, s’ajouter et troubler, mourir et renaître, ne faire que passer. S’il est vrai, comme le disait Mallarmé, qu’un coup de dés jamais n’abolira le hasard, c’est aussi accepter que l’homme sur terre ou dans les airs ne maîtrise pas tout : la chance ou le coup du sort nous bousculent, le symbolique nous transcende, le spirituel nous fait pouffer ou éternuer, autrui nous happe, le temps nous avale, les meilleurs s’en vont, nos ombres nous précèdent et l’art, l’art, souvent nous dépasse. 


Bonne veine ou infortune, bout de sonde ou coin de météore, foudre bénie ou pluie de grenouilles, oiseau chevrotiné ou arc-en-ciel, révélation mystique ou héritage d’Amérique : ce qui nous tombe de nulle part a souvent de quoi surprendre. Nous avons réuni ici des créateurs de tous ordres, provenances et générations. Ils n’ont en commun que le ciel, parfois un horizon, et c’est déjà beaucoup. Et s’il ne s’agit pas, nez en l’air, d’égrener patiemment le chapelet des béatitudes esthétisantes ou des joliesses de calendrier, il ne s’agit pas non plus de bouder son plaisir à voir passer au loin les nuages, les merveilleux nuages (même s’il faut bien convenir qu’il est rare qu’un nuage prenne la forme d’un nuage), et à récolter ce qui, de là-haut, descend questionner, nourrir ou éblouir notre regard, nos repères, nos certitudes. Chaque matin, il nous faut redescendre d’un cirrus, d’un stratus, d’un cumulus, chaque soir y remonter ; enfants, on n’en faisait pas tout un plat. Nous aurons donc l’âge de nos ailes, brûlées parfois à trop de désir. Le ciel, c’est notre lieu commun et pourtant toujours lointain, étranger… Le ciel, bien malin qui peut prédire ce qu’il lâche, où il va, et quand il tombe. Le mieux est encore de faire mine que le ciel, c’est nous. 

Emmanuel d’Autreppe

Les manifestations sont organisées par l’asbl Wégimont Culture, 
avec le soutien du Service culture de la Province de Liège 
et en collaboration avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, 
et l’asbl « Les Grignoux ».

La Galerie de Wégimont est située sur le parking bas du Domaine provincial
Chaussée de Wégimont, 76 -4630 – Soumagne
Gsm : 0477 38 98 35 
- e-mail : info@wegimontculture.be
Visites les samedis et dimanches de 14 à 18 heures et sur rendez-vous

Galerie du Cinéma Churchill, rue du Mouton Blanc à 4000 Liège

Galerie ouverte tous les jours de 14 à 24 heures, les week-ends et fériés de 12 à 24 heures.

samedi 19 septembre 2015

Derniers jours pour l'exposition: Le Grand Large «Territoire de la pensée» | Mons2015

Derniers jours pour l'exposition: 
Le Grand Large «Territoire de la pensée»
Galerie Le Magasin de Papier - Rue de la Clé, 26 - 7000 Mons.
Finissage samedi 26 septembre 2015 / À partir de 17h.

20h. Ciné-Concert « The Great Lake Swallows (Thoughts & Territories) » de Jean D.L. & Sandrine Verstraete, inspiré par l’exposition. (En partenariat Festival City Sonics).  Dans le cadre de Mons2015.


jeudi 17 septembre 2015

La Nuit de la Poésie


D’Une Certaine Gaieté présente
La Nuit de la Poésie - Le 26/09 au Hangar



18h30 – vernissage
exposition des étudiants de l’Institut de Travaux publics, cours de dessin artistique du samedi matin, professeur : Zoé Jacquin.

20h00 : carte blanche à Tom Nisse
avec Ann Cotten, Alexandra Fixmer accompagnés par Nicolas Ankoudinoff et Fred Roth.
21h30 : Micro
Sous la houlette de Jean-Paul Bonjean et Pascal Leclercq
Jusqu’au bout de la nuit 

Le Hangar
Quai Saint-Léonard, 43b
4000  Liège - Belgique


« Une carte blanche à la Nuit de la Poésie à Liège, signifie pour moi, poète d’origine luxembourgeoise établi à Bruxelles, tout naturellement ouvrir le champ d’expression au-delà de la seule poésie belge francophone. Inviter une des protagonistes poétiques les plus importantes et impliquées du pays de ma naissance, Alexandra Fixmer – ainsi qu’Ann Cotten, poétesse berlinoise internationalement reconnue comme une des voix incontournables de la jeune poésie contemporaine, me semble en corrélation parfaite avec une des missions de la poésie : déranger les frontières. Outre ces deux voix féminines étrangères, une francophone, l’autre germanophone (ce qui implique une lecture bilingue, enrichissement supplémentaire), il y a le défi que représente la lecture aux prises avec l’improvisation musicale. Pour cette dernière, Nicolas Ankoudinoff et Fred Roth, complices d’une approche radicale de la musique et férus de poésie, sont sans aucun doute des hommes de confiance. »
Tom Nisse

Cette carte blanche sera accompagnée d’un recueil de poèmes illustré par Benjamin Monti et imprimé sur les presses des ateliers Poésie Pur Porc, à Sainte-Walburge, aux Editions D’une Certaine Gaieté. (5€)

+ infos 
http://www.certaine-gaite.org/la-nuit-de-la-poesie/
https://www.facebook.com/events/753479598108582/

mercredi 16 septembre 2015

Visuel pour le Cifas et le workshop de Agrupación Señor Serrano

Le Cifas fait appel à des dessinateurs pour illustrer sa communication. Benjamin Monti a illustré le workshop mené par Agrupación Señor Serrano.

Le Centre international de Formation en Arts du Spectacle, le CIFAS, est né il y a une vingtaine d’année ans de la volonté d’offrir aux interprètes du spectacle vivant des occasions de perfectionnement de leurs pratiques artistiques par la confrontation avec des metteurs en scène de renommée internationale.

Le projet actuel Cifas (suite…) initié depuis 2009 entend poursuivre l’héritage et l’adapter à l’évolution du paysage artistique contemporain, notamment par une extension du champ de ses activités à l’ensemble du domaine artistique et une ouverture aux artistes créateurs.

Cifas (suite…) développe un programme de rencontre et de formation dans le domaine des arts vivants (théâtre, danse, cirque, performance, écriture dramatique, installation vivante, …) en direction des artistes – créateurs et interprètes – professionnels actifs.

http://www.cifas.be/fr/content/cifas-suite


Agrupación Señor Serrano est une compagnie basée à Barcelone pour laquelle l’innovation prime.

Mêlant sur scène la danse, le théâtre visuel, la vidéo et autres outils interactifs, leurs spectacles se basent sur l’expérimentation et le mélange des langages.

L’Agrupación Señor Serrano est régulièrement programmée dans des théâtres et festivals en Espagne, en France mais aussi en Belgique. Ils sont notamment soutenus par La Fabrique de Théâtre à Frameries où ils ont développé leur dernière création "A House in Asia", une performance sur les maisons de Ben Laden, sur le western, Moby Dick et sur la perception humaine. Dans ce spectacle, les performers manipulent des objets, l'action est capturée en vidéo en temps réel et projetée sur un  grand écran. En alternance avec la vidéo, des séquences documentaires sur l'opération militaire, des extraits de films et d'autres ressources préenregistrées appuient la dramaturgie de la vidéo.

Agrupación Señor Serrano a gagné le Lion d'Argent 2015 à la Biennale de Venise.

http://www.srserrano.com

Benjamin Monti est né en 1983 à Liège. Vit et dessine partout où il se déplace. Benjamin Monti est représenté par la Galerie Nadja Vilenne.

Benjamin Monti, est un étonnant collecteur d’images, collectionneur de curiosités imprimées, recycleur d’un corpus iconographique qu’il hybride, recompose, revivifie entre copies et originaux, une plongée abyssale dans une lecture de la représentation sans cesse réévaluée. Monti campe au carrefour du texte, des arts graphiques et plastiques ; c’est là un itinéraire singulier. (Jean-Michel Botquin dans Art Press 2, ABC Art belge contemporain)

http://www.nadjavilenne.com/benjamin-monti.html#.VdOa2WB38sQ

BIRDIE IN PROGRESS le workshop mené par Agrupación Señor Serrano se déroulera du 2 au 8 novembre 2015 au Kaaistudio’s, 81 rue Notre-Dame du Sommeil, 1000 Bruxelles. Les inscriptions seront ouvertes le 15.09.2015 et seront clôturées le 15.10.2015.

Informations et conditions: http://www.cifas.be/fr/workshops/agrupacion-senor-serrano

mercredi 9 septembre 2015

Prix de la Commission des Arts de Wallonie 2015

Dans l’esprit de soutien à la création artistique que sous-tendent les missions que lui a confiées le Gouvernement wallon, la Commission des Arts (CAW) organise un prix, décerné pour la première fois ce 11 septembre 2015 à La Louvière.

Elle souhaite ainsi encourager un jeune artiste né ou domicilié en Wallonie à poursuivre sa carrière en lui attribuant une aide financière et en lui offrant une participation à l’exposition des œuvres des sept candidats présélectionnés, présentée du 12 au 20 septembre au Musée Ianchelevici de La Louvière.

Pour cette première édition, 124 dossiers de candidature ont été réceptionnés. 7 artistes ont été retenus par un jury composé de membres de la CAW et de trois experts extérieurs (Alain Delaunois, journaliste culturel RTBF ; Valérie Formery, conservatrice du Musée Ianchelevici ; Jean-Marie Mahieu, artiste plasticien).



Les candidats de l'édition 2015 sont :

Atelier Pica Pica : Jérôme Degive (1980), Manuel Falcata (1979), Boris Magotteaux (1978), Liège
Laurent Duvinage (1980), Tournai
Laurent Impeduglia (1974), Grivegnée
Jonas Locht (1980), Bruxelles
Xavier Mary (1982), Bruxelles
Benjamin Monti (1983), Liège
Mon Colonel & Spit : Eric Bassleer (1974) et Thomas Stiernon (1977), Liège

Un prix unique de 5 000 euros sera attribué. Le lauréat recevra son prix lors du vernissage au Musée Ianchelevici.

Remise du prix et vernissage de l’exposition des candidats le vendredi 11 septembre à 18h30.



Adresse:
Musée Ianchelevici
21, place Communale
B-7100 La Louvière

Informations utiles:
Du mardi au vendredi de 11h00 à 17h00, le samedi et le dimanche de 14h00 à 18h00
Tél : +32 (0) 64 28 25 30
Mail : info-commissiondesarts@wallonie.be

vendredi 4 septembre 2015

Artwork pour le Collectif Mental


Collectif Mental Proudly Presents:  F A L L  2 0 1 5 

- Friday 04/09 - 20:00 - GARAGE CREATIVE MUSIC (Liège) - 8 €
WHITE HILLS (USA) + BKILLD (BE) ---------- rock psyché

- Saturday 19/09 - 19:30 - L'AN VERT (Liège) - 6€
NATE HALL (USA) + ASHTORETH (BE) + WOODS OF YORE (BE) ------ Dark Folk

- Friday 16/10 - 20:00 - Le Hangar (Liège) - 7 €
MoE (Norway) + GERDA (IT) + MAGGI-MALMENDIER Duo (BE) --- Noise Punk Expé

- Saturday 24/10 - 20:00 - La Péniche LEGIA (Liège) - 8 €
JOZEF VAN WISSEM "Only Lovers Left Alive" special set (USA) + INNERWOUD (BE) -- Soundtrack

- Saturday 07/11-20:00 - L'Aquilone (Liège) - 7 €
DEMIAN CASTELLANOS (The Oscillation guitarist) + SUPPORTS ACTS (UK) ------ Psyché Expérimental

- Saturday 21/11 - 20:00 - La Zone (Liège) - 8 €
RADAR MEN FROM THE MOON (NL) + KUNGENS MÄN (SWE) + WILL Z (BE) - Krautrock From Hell

mardi 1 septembre 2015

Une autre Wallifornie est possible / Exposition C4 / La Zone

Une sélection d’œuvres des illustrateurs et photographes de C4 qui afficheront leur particularisme wallifornien.

Vernissage le mardi 8 septembre 2015 à partir de 19 heures.
Exposition du 8 au 27 septembre 2015.

Raf Pirlot | Bazil | 20/20 | Sylvain Bureau | Delphine Fedoroff | Benjamin Monti | David Evrard | Hello Girls | Elodie Timmermans | Alex Radicchi | Jean Bourguignon | Valentin Melon | Riton | Emmanuel Throestler | Chris Damaskis | Moolinex | Aurélie William Levaux | Mathieu Loiseau | Eugenio Nitollo | Tart


Dans le cadre des "Fêtes de Wallifornie 2015"
http://www.certaine-gaite.org/les-fetes-de-wallifornie-2015/

La Zone
42 Quai de l'Ourthe
4020 Liège
Belgique