jeudi 19 janvier 2012

Architexto - Architecture et littérature contemporaines.

Participe à l'exposition "Architexto - Architecture et littérature contemporaines" du 19.01 > 26.02.2012 CIVA hors les murs. Espace Architecture La Cambre-Horta, ULB. Exposition organisée par le CIVA, la Société Libre d’Emulation et la Faculté d'Architecture La Cambre Horta - ULB. http://www.civa.be/sub/01_1_show.asp?agid=105



ARCHITEXTO désigne une contribution singulière à la mise en place d'un soutien à la création architecturale. Ce projet invite conjointement un atelier d'architecture et un écrivain appelé à créer un texte original intégré aux bouquins.

Répondant à un souhait exprimé dès le lancement du projet, la Société Libre d’Emulation et le CIVA - Centre international pour la Ville, l’Architecture et le Paysage à Bruxelles ont initié le projet d’une nouvelle exposition réunissant les neuf événements. La direction artistique et la scénographie de cette exposition ont été confiées, après un appel à candidatures, à l’atelier Okub de Saint-Etienne.

L'exposition présente le projet ARCHITEXTO dans son ensemble, reprenant les 9 expositions et publications avec les tandems d'architectes et d'auteurs suivants :

*Architexto 1 - FHW, architectes/architects + Nicolas Ancion, écrivain/writer

*Architexto 2 - Nélis-Delincé, architectes/architects + Pascal Leclercq, écrivain/writer

*Architexto 3 - AUID/Gil Honoré, architectes/architects + Carmelo Virone, écrivain/writer

*Architexto 4 - Daniel Delgoffe, architectes/architects + Mycose, comix factory





*Architexto 5 - Martiat-Durnez, architectes/architects + Frédéric Saenen, écrivain/writer

*Architexto 6 - Damien Henry, architecte/architect  + Bouli Lanners, cinéaste/moviemaker

*Architexto 7 - Baumans-Deffet, architectes/architects e+Géraldine Brausch, Philosophe/philosopher

*Architexto 8 - Yves Weinand, architecte/architect + Damien Darcis, philosophe/philosopher

*Architexto 9 - Tenuta-Peters, architectes/architects + Karel Logist, écrivain/writer

*Architexto 10 – Le Catalogue raisonné


Chaque « Architexto » se décline sous forme de module qui se déploie en volumes éclatés d’une douzaine de pièces. Chacune des pièces accueille une fonction de lecture, d’écoute ou d’observation.


Pierre Hebbelinck, Erwin Dejasse et Benjamin Monti en 2007. (réunion de travail pour Architexto 4)


Chaque bureau d’architecture invité présente un projet réalisé, un projet publié associés à un projet non publié relatant de l’actualité de l’agence.
Pour les écrivains, les textes sont donnés à lire mais pas seulement. L’idée est ici de pouvoir rendre compte d’une pensée mais aussi d’un travail sur la forme. Ainsi, certains textes ne figurent dans un premier temps que sous la forme d’extraits pour permettre un premier contact pour le visiteur. D’autres textes, plus courts ou plus poétique sont proposés en écoute… pour proposer un temps de pause et de permettre au visiteur « qu’on lui raconte une histoire ».

Photo prise en 2007 lors d'une réunion de travail pour Architexto 4 : Mycose - Daniel Delgoffe. (Manuel # 2, "Abandon" d'Aurélie William Levaux, "Vaisseaux de guerre" d'Alice Lorenzi, éditions Mycose Comix Factory. RIP.)

Les Editions Fourre-Tout publient, publient à l'occasion du vernissage de l'exposition, le Catalogue Raisonné du projet Architexto, ouvrage qui à la fois retrace l'historique de ce projet culturel transversal et accompagne son lancement en tant qu'exposition autonome et itinérante. Le tome est disponible à la librairie du CIVA dès le 19 janvier et progressivement chez les libraires partenaires.

Richard Scoffier en a rédigé le quatrième de couverture, que nous vous proposons ici:

Cette publication nous rappelle que les ouvrages de la collection Architexto ne possèdent que l’apparence des livres ordinaires qui permettent aux lecteurs d’élargir le champ de leurs connaissances. Ce sont surtout des dispositifs qui nous interpellent sur ce qui rend possible tout savoir, toute fiction. Le procédé est simple. Un texte poétique, critique, dra matique, scientifique, philosophique ou romanesque est mis en parallèle avec des plans, des coupes, des élévations, des dessins d’exécution qui présentent l’oeuvre d’un archi tecte. Une juxtaposition qui met à jour la singulière conspiration des mots et des plans.

Comme si chaque auteur reprenait, en traçant ses lettres sur sa page, le geste de survie d’un constructeur qui scarifie le sol pour délimiter un espace privilégié offrant un nouveau point de vue sur le monde. Toute pensée est une maison, toute maison est une pensée.



ARCHITEXTO

Une initiative de la Société Libre d’Emulation asbl, Liège
Marie-Thérèse Vercheval, Présidente
Jeanne Levaux, Promotrice du projet
Anne-Françoise Lemaire, coordinatrice

Commissariat général
Pierre Hebbelinck, Directeur de projet
Thomas Moor, Commissaire

Une coproduction du CIVA - Centre International pour la Ville, l'Architecture et le Paysage, Bruxelles
Marie Vanhamme, Présidente
Christophe Pourtois, Directeur

Commission de sélection
Alain Delaunois, journaliste culturel, Liège
Pierre de Wit, architecte, Liège
Bernard Kormoss, architecte, Maastricht (NL)
Sophie Lebrun, journaliste, Liège
Norbert Nelles, architecte, Directeur de l’Institut Supérieur d’Architecture Saint-Luc de Wallonie, Liège



Benjamin Monti, dessin pour Architexto 4, 2007.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire