lundi 26 mars 2012

Génération Spontanée ? le nouveau regard de la BD en Belgique.

Benjamin Monti participe à l'exposition "Génération Spontanée : le nouveau regard de la BD en Belgique", commissariat de Thierry Bellefroid, scénographie de Jean-Marie Derscheid, dans le cadre du festival de la Bande dessinée d' Aix en Provence 2012 (Rencontres du 9ème Art).

L'exposition présentera les planches originales de l'ouvrage "Ruminations", bande dessinée tirée à 600 exemplaires en 2008 par Art & fact. Format : 25 x 17,5 cm / Prix : 6 Euros. Commande possible via : art-et-fact@misc.ulg.ac.be


Edité par l'ASBL "Art & fact" dans le cadre de la publication de la revue "Art & fact", n°27/2008, "Bande dessinée, Norme et transgression.

Pré-publié dans le fanzine "George" (du n° 4 au n° 8).

L'auteur a bénéficié d'une bourse d'aide à la création de la Communauté Française de Belgique pour l'écriture et la réalisation graphique du projet.


"Génération Spontanée: le nouveau regard de la BD en Belgique", commissariat de Thierry Bellefroid, scénographie de Jean-Marie Derscheid, dans le cadre du festival de la Bande dessinée d' Aix en Provence 2012 (Rencontres du 9ème Art).

Cité du Livre, Galerie Zola
8/10 rue des Allumettes
Aix-en-Provence
Du 27 mars au 28 avril
Du mardi au samedi, de 10h à 19h.
Entrée Gratuite

Week-End BD
Vendredi 13 avril, de 15h à 19h
Samedi 14 avril, de 10h à 19h
Dimanche 15 avril, de 10h à 18h.


Dans un décor de type urbain à mi-chemin entre l’exposition et l’installation, sur 250 mètres carrés environ, l’espace composera deux grands sous-ensembles. Le premier, centré surl’autofiction et le jeu sur les codes, donnera une large place aux auteurs publiés par les structures éditoriales belges qui privilégient aujourd’hui ce type d’expression, comme La Cinquième Couche et L’Employé du Moi, en passant par son prolongement sur le Net : GrandPapier.org. 

Rendez-vous donc entre autres, dans une première partie, avec Benjamin Monti, Ilan Manouach, Sacha Goerg, Aurélie Levaux, Judith Forest, William Henne ou Renaud De Heyn, et avec les expérimentations multiples – questionnements, détournements, mises en abyme, gravures, broderies, collages, création sous contrainte, etc. – qu’ont signées ces auteurs au fil du temps. Le second grand volet de l’exposition met en valeur les auteurs et les travaux de Frémok, praticiens d’une approche à la fois plus poétique et plus plastique du médium bande dessinée. Adeptes des littératures graphiques, ils pratiquent sur tous les supports et investissent tous les champs artistiques.

Les œuvres et les signatures de référence de Frémok sont bien sûr au générique de cette section  : Thierry Van Hasselt, Vincent Fortemps, Dominique Goblet, Olivier Deprez, Eric Lambé, pour ne citer qu’eux. Outre une sélection de ses travaux, chaque artiste se voit consacrer une courte notice biographique évoquant en particulier son apport au médium bande dessinée et l’originalité de son approche.

À noter enfin que plusieurs auteurs belges complémentaires de ces deux groupes, eux aussi promoteurs, chacun à sa manière, d’une bande dessinée « différente » et ouverte à l’expérimentation, bénéficient d’un espace spécifique : Joe G. Pinelli, Louis Joos et Alain Corbel, les doyens de la bande dessinée belge indépendante. Ainsi que quelques« électrons libres » : Denis Deprez, David Vandermeulen et Cédric Manche.  L’exposition se termine par une fresque de 170 dessins originaux de 15x15 cm réalisée par les membres et sympathisants de trois jeunes collectifs : Nos Restes, Habeas Corpus et George.


Vernissage le samedi 14 avril à 11h en présence de Dominique Goblet, Olivier Deprez, Eric Lambé, Max de Radiguès et David Vandermeulen. 

Retrouvez Dominique Goblet, Eric Lambé, Olivier Deprez, Max de Radiguès et David Vandermeulen pendant le Week-End BD, les 13, 14 et 15 avril à la Cité du Livre.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire