jeudi 19 juillet 2012

Prévisions d'après la fin du monde : Exposition "Sans tambour, ni trompette" du 30 Mai au 18 Août 2013, Le lieu unique, Nantes.


Exposition "Sans tambour, ni trompette", du 30 Mai au 18 Août 2013.
Le lieu unique, 2 Rue de la Biscuiterie, 44000 Nantes, France.
Entrée libre, Ouvert du Mardi au Dimanche de 15H à 19H.

Avec : Michael Dans, Erik Dietman, Benjamin Monti, Mrzyk & Moriceau, Daniel Nadaud, Roland Topor, Didier Trenet.

Illustrateur (Hara-Kiri, Elle magazine), dessinateur (Toporland, Panic), peintre, écrivain (Le locataire chimérique), cinéaste (collaborations avec René Laloux, Federico Fellini), acteur (Werner Herzog), homme de radio (Des papous dans la tête) et de télé (Téléchat) connu pour le caractère surréaliste et engagé de ses oeuvres, Roland Topor fait partie de notre patrimoine visuel.

Admirateur de l’oeuvre protéiforme de Topor, le commissaire d’exposition et directeur de centre d’art Bertrand Godot propose au lieu unique une exposition collective avec cette figure tutélaire comme guide. Quand on sait l’importance que la ville de Nantes a occupé dans l’histoire du surréalisme, il est fort à parier que les sept artistes invités autour de Topor feront coexister sur la feuille une pensée plurielle, sans avoir besoin de recourir à verbe ou adjectif.

« La pensée contraire est érotique » se plaisait à dire Topor… C’est entre autres cette question de l’érotisme que les artistes interrogeront ici. L’occasion de (re)découvrir l’absurdité vitale des pièces de Michael Dans, les oeuvres insolentes mais non moins élégantes d’Erik Dietman, le corpus iconographique hybridé de Benjamin Monti, la réalité dominée par le rêve de Mrzyk & Moriceau, les jeux de construction de Daniel Nadaud et le goût de Didier Trenet pour les arts libertins du XVIIIe siècle.

Benjamin Monti, sans titre, 2011. Encre de chine sur papier "Perspecta", 
papier millimétré bicolore pour dessin en perspective. 21 X 29,7 cm. 
Courtesy Galerie Nadja Vilenne.

Sans tambour, ni trompette est emprunté à un dialogue du film de François Truffaut « Domicile conjugual » dans lequel l’acteur principal cherche un titre pour son roman et propose celui-ci, car il ne comporte justement pas ces instruments.

Roland Topor a développé son univers personnel à travers les nombreux médiums qui s’offraient à lui, laissant une oeuvre foisonnante sous le sceau d’un humour noir féroce.

Michael Dans réalise des oeuvres qui se présentent comme des espaces non fixés, assez mystérieux, prenant l’humour comme moyen d’agiter les esprits.

Erik Dietman est à l’origine d’une oeuvre inclassable, insolente, insaisissable.

Benjamin Monti est un collecteur d’images, collectionneur de curiosités imprimées, recycleur d’un corpus iconographique entre copies et originaux.

Mrzyk & Moriceau réalise une oeuvre sur papier A4, murs, badges, etc. qu’ils considèrent comme autant d’espaces d’exposition interchangeables.

Daniel Nadaud dessine, sans jamais décider de commencer et/ou terminer.

Didier Trenet dessine, sculpte, écrit dans une facture singulière et atemporelle.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire