mardi 21 mai 2013

Sans tambour, ni trompette

Exposition du 30 mai au 11 août 2013. Vernissage le mercredi 29 mai à 18h30.  

Avec : Michael Dans, Erik Dietman, Benjamin Monti, Mrzyk & Moriceau, Daniel Nadaud, Roland Topor et Didier Trenet. Commissariat : Bertrand Godot.



Le lieu unique est heureux de présenter l’exposition collective Sans tambour, ni trompette du 30 mai au 11 août 2013. Admirateur de l’œuvre protéiforme de Roland Topor, le commissaire d’exposition et directeur de centre d’art Bertrand Godot propose au lieu unique un projet collectif réunissant sept artistes autour de cette figure tutélaire, qui en est à la fois l’invité d’honneur et le huitième artiste.

Erik Dietman, Le Général (1998-2001), Claudine Papillon, Paris.

Sensible à la bêtise, figure de l’excès et de la jouissance, personnage subversif et provocateur, Topor se moque du genre humain comme de lui-même. Explorant les envers de décor, les travers de l’espèce humaine et l’érotisme, les artistes invités, à l’image de Roland Topor interrogent ici ces notions. Sans tambour, ni trompette présente dans la cour du lieu unique plus de 200 œuvres, créées pour l’exposition ou déjà existantes, comme autant de prétextes à (re)découvrir l’univers des artistes invités : l’absurdité vitale des pièces de Michael Dans, les œuvres insolentes mais non moins élégantes d’Erik Dietman, le corpus iconographique hybridé de Benjamin Monti, l’entre « rêve et réalité » de Mrzyk & Moriceau, les jeux de construction de Daniel Nadaud et le goût de Didier Trenet pour les arts libertins du XVIIIe siècle. Dans le sillage de Topor, ces artistes contemporains continuent ainsi d’explorer les interstices, les marges, ce qui existe (ou non) «de l’autre côté de la page».

Roland Topor, Sans titre (Une des neuf Grâce).

Illustrateur (Hara-Kiri, Elle magazine), dessinateur (Toporland, Panic), peintre, écrivain (Le locataire chimérique), cinéaste (collaborations avec René Laloux, Federico Fellini), acteur (Werner Herzog), homme de radio (Des papous dans la tête) et de télé (Téléchat) connu pour le caractère surréaliste et engagé de ses œuvres, Roland Topor fait partie de notre patrimoine visuel.

Benjamin Monti, sans titre, 2011. Encre de chine sur papier "Perspecta", 
papier millimétré bicolore pour dessin en perspective. 21 X 29,7 cm. 
Courtesy Galerie Nadja Vilenne.


Cette exposition est présentée dans le cadre de Atlantide, Festival des littératures de Nantes (31 mai-02 juin 2013). En écho à l’exposition, Michael Dans investit du 3 au 31 juillet l’une des vitrines des Galeries Lafayette de Nantes à l’occasion de l’événement « Vitrines de l’Art ».

Informations pratiques :
le lieu unique, entrée quai Ferdinand-Favre, Nantes / www.lelieuunique.com Horaires d’ouverture de l’exposition : mardi-samedi : 13h-19h // dimanche 15-19h. Entrée libre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire