lundi 17 février 2014

Viola - Anne Versailles - Collection iF - L'Arbre à paroles.



Viola - Anne Versailles - Collection iF - L'Arbre à paroles 
81 pages - février 2014 - 10 € - ISBN : 978-2-87406-577-4


Illustration de couverture © Benjamin Monti,  
2013, dessin sans titre, encre de chine sur papier.

Viola, c’est le nom d’une petite fleur, la pensée des sables. Viola, c’est aussi la violence. La violence de l’enfance et celle des souvenirs d’enfance qui empêchent le présent d’être, la violence du secret et celle de la mer, dure et impitoyable.

Ce livre bref, fulgurant, raconte l’histoire d’une femme, volée à elle-même par son enfance, qui est un jour ramenée de force à ses souvenirs, qu’elle va arpenter comme une équilibriste qui marche sur un fil tendu entre le vide de son présent et le gouffre de son passé. Une histoire traversée par quatre femmes, incarnant quatre figures féminines : la fragilité de la narratrice, la cruauté de sa soeur, l’innocence joyeuse et bondissante de sa fille et la clairvoyance de la vieille femme. Peut-être sont-elles d’ailleurs les facettes d’un seule et même personnage ? Ce sont en tout cas ces quatre femmes qui détiennent la clé de l’histoire.

Anne Versailles, née en 1963, vit à Bruxelles en bordure de forêt de Soignes à travers laquelle elle marche chaque jour. Après avoir longtemps écrit comme journaliste et pédagogue au service d’un développement désirable, elle traverse l’arc alpin en trois mois de marche. Viola est son premier livre.

Proposer des textes à la croisée des genres, des textes transfrontaliers : tel est le but de la collection iF. À rebours des genres codifiés, c’est ici la diversité des formes qui prime, la liberté de ton et le plaisir d’oser.

La collection iF est dirigée par Antoine Wauters, les dessins de couverture sont de Benjamin Monti.

Pour toute commande ou question : editions@maisondelapoesie.com
Pour toute commande libraire : distribution@maisondelapoesie.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire