dimanche 11 janvier 2015

Prix Jeunes artistes 2014 / Peinture & dessin

Philippe Courard, Président et les membres du Bureau du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont le plaisir de vous inviter à assister le mercredi 14 janvier 2015 à 17h00 à la remise du prix "Jeunes artistes". 

Le vernissage de l'exposition suivra la remise du prix.

Artistes exposés: François Jacob - Adrien Lucca - Benjamin Monti

Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Hôtel de ligne, 72 rue Royale à 1000 Bruxelles. Accès  métro: station Parc. Accès SNCB: gare centrale.

Exposition accessible du jeudi 15 janvier au vendredi 13 février 2015 de 10 à 17 heures, sauf le week-end.


Le prix "Jeunes artistes" du Parlement récompense un(e) jeune artiste de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le domaine des arts plastiques.

Ce prix est décerné chaque année et alternativement dans les disciplines suivantes: design, sculpture et installation, peinture et dessin, photographie, image imprimée et art numérique.

Ont été couronnés :  Vivian Kral (peinture et dessin), Thomas Chable (photographie, image imprimée et art numérique), Nathalie Van Lippevelde (sculpture et installation), Valérie Chuffart (tapisserie et art textile), Vincen Beeckman, Yves Lecompte (photographie, image imprimée et art numérique) Lucille Soufflet, Mario Ferretti (sculpture et installation), Didier Leemans (peinture et dessin), Antoine De Schuyter (photographie, image imprimée et art numérique), Nathalie Dewez (design), Frédéric Platéus (sculpture et installation), Mariam Zaldastanishvili (peinture et dessin), Isabelle Detournay (photographie, image imprimée et art numérique), Marina Bautier (Design), Annabelle Guetatra (peinture et dessin), Pierre-Philippe Hofmann (photographie, image imprimée et art numérique), Jonathan De Winter (sculpture et installation).
 Benjamin Monti, sans titre (système veineux), 2012, encre de chine sur papier trouvé, 22,7 x 14,5 cm


 Benjamin Monti, sans titre (Vies d'un immortel), 2013, encre de chine sur papier, 21 x 29,7 cm

 Benjamin Monti, sans titre (Vies d'un immortel), 2013, encre de chine sur papier, 21 x 29,7 cm

(…) L'étonnant - pour moi - est d'avoir assisté à la visualisation d'images que l'écriture avait laissées dans l'invisible  et que les dessins de Benjamin Monti m'ont révélées. Ses dessins ont d'autant de force qu'ils évitent la reconstitution de scènes ou de figures : non, ils s'en tiennent à un objet, un membre, un fragment, un détail, que tout au plus ils grossissent parfois, et par cet isolement, chacun se trouve doté d'un pouvoir suggestif que cette position intensifie. Ce ne saurait être par hasard que la forme de l'œil revient si fréquemment ou celle du revolver, qui tire des regards. L'Immortel, qui est le personnage de mon livre, a été célébré par la Chanson de Roland et il a servi comme Poilu pendant la Grande Guerre. Benjamin Monti n'en profite pas pour filer l'anecdote : il s'en tient toujours au détail que chacun peut interpréter à sa façon. D'où une espèce de nudité parfaitement descriptive et cependant énigmatique souvent articulée par un humour que symbolise bien sa dernière image sur la quatrième de couverture : celle d'un œil au couvercle levé qui nous recommande : Ouvrez l'œil !

Texte de Bernard Noël pour la présentation du livre Vies d'un immortel, de Bernard Noël et Benjamin Monti aux éditions du Chemin de fer, lors du 9° marché du livre de Mariemont. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire