Laurent Impeduglia + Elzo Durt + Benjamin Monti / estampes + dessins. /Exposition du 14 septembre au 14 décembre 2014. / Vernissage le 14 septembre 2014 à partir de 18h.
3 représentants de la scène graphique
belge du moment s'exhibent au dernier cri. Elzo Durt cultive la
sérigraphie en mode intensif , Benjamin Monti pratique le dessin noir et
la micro édition , pour Impeduglia le détournement des iconographies
du catholicisme, le fétichisme de la consommation forment le noyau de
son vocabulaire artistique.
Elzo Durt est un illustrateur et graphiste d’origine belge. Son univers
largement d’inspiration psychédélique est pour le moins
fantasmagorique, parsemé d’allusions cosmiques et d’une touche vintage
très urbaine, graphique. Son médium de prédilection est la
sérigraphie, ce qui confère à ses œuvres une qualité et une valeur
particulière à l’heure ou le numérique devient le médium pré-dominant.
Il réalise principalement des flyers et des affiches. Il participe aussi
à des fanzines et à de nombreuses expositions.
© Elzo Durt
Benjamin
Monti, est un étonnant collecteur d’images, collectionneur de curiosités
imprimées, recycleur d’un corpus iconographique qu’il hybride, recompose, revivifie entre copies et originaux, une
plongée abyssale dans une lecture de la représentation sans cesse
réévaluée. Monti campe au carrefour du texte, des arts graphiques et
plastiques ; c’est là un itinéraire singulier. (Jean-Michel Botquin dans
Art Press 2, ABC Art belge contemporain) "Benjamin Monti, jeune artiste
belge, "campe au carrefour du texte, des arts graphiques et plastique".
Actif depuis une dizaine d'années il expérimente sans cesse de nouveaux
dialogues entre le dessin et le texte, notamment par le biais du roman
graphique et du journal intime. " Alexia Creusen in Art Press 377
© Benjamin Monti
Adepte d’une bad pop painting résolument
décomplexée, Laurent Impeduglia (1974) vit et travaille à Liège. Après
des débuts remarqués au sein du collectif Mycose, il partage désormais
son temps entre l’enseignement à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de
Liège et la construction d’une œuvre iconoclaste. Empruntant au Pop Art
ses codes éculés avec les habituels détournements de personnages issus
de la culture populaire, il multiplie en contrepoint les références à la
mort, la religion et la guerre, pour plonger au final le monde
merveilleux de l’entertainment dans une ambiance apocalyptique. Auto
qualifié de post-neo-créténisme, le chaos pictural de Laurent
Impeduglia semble avoir été orchestré par une armada de gamers
mystiques, tout droit sortis des bas-fonds de l’Internet mondial. Bonne
nouvelle, ils sont désormais au service d’une critique implacable du
matérialisme ambiant et des dérives spéculatives du marché de l’art !
© Laurent Impeduglia
Le dernier Cri / La Fiche Belle de Mai
41 Rue Jobin, 13003 Marseille, France
http://www.lafriche.org/content/belgium-atak
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