lundi 2 juin 2014

IF la collection des éditions de l’ arbre à paroles fondée par Antoine Wauters, fête ses deux ans jeudi 5 juin.






IF la collection des éditions de l’ arbre à paroles fondée par Antoine Wauters, fête ses deux ans jeudi 5 juin. 

18h: Vernissage de Benjamin Monti, illustrateur de la collection. Exposition visible du 5/06 au 5/07 du lundi au vendredi de 08h à 16h.

18h45: Lecture d’extraits par Anne Versailles, Karel Logist et Alexis Alvarez Barbosa, auteurs iF.

19h45: Bulles, hot-dogs et balade dans l’expo.

Maison de la poésie d’Amay 
nº8 Place des Cloîtres 
4540 Amay 
Belgique 
0032 (0)85 31 52 32 
editions@maisondelapoesie.com

Dans la même collection :

Doina Ioanid / Rythmes pour apprivoiser la hérissonne


Karel Logist / Desperados


« L'expérience D» - Nicole Caligaris et Pierre Le Pillouër
collection iF - L'Arbre à paroles.

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Nicole Caligaris, née en 1959, vit et travaille à Paris. Elle est l’auteur d’une douzaine de livres (romans, récits, essais littéraires et textes pour le théâtre) aux éditions Mercure de France, Abstème & Bobance, Joelle Losfeld et Verticales, où vient de paraître Le Paradis entre les jambes. 


Pierre Le Pillouër, né en 1950, vit et travaille à Vallauris (Alpes-Maritimes). Co‑rédacteur de la revue TXT de 1983 à 1993, il est également créateur et rédacteur en chef de sitaudis.fr, revue de poésie contemporaine sur le web depuis octobre 2001. Il a publié une dizaine de livres, aux éditions Le Bleu du ciel et Ulysse fin de siècle notamment. 

« Mon nom est printemps » - Ben Arès - collection iF - L'Arbre à paroles.


Ben Arès est né le 28 mars 1970 à Liège, en Belgique. Il a défendu la place du poète dans sa ville pendant plusieurs années. Il fut l’éditeur responsable, avec David Besschops et Antoine Wauters, de la revue « Matières à poésie » et l’organisateur des lectures publiques du même nom. Une suite d’évènements personnels l’a conduit à quitter la Belgique en 2009 et à mettre le cap sur Madagascar, l’Île Rouge, à laquelle il était déjà lié. Il vit désormais dans le sud subaride, à Toliara sens dessus dessous, sous le bleu et la poussière d’un bout du monde où l’on rit bien de la belle gueule des mots. Mon nom est Printemps, écrit en 2009, est né en ce temps charnière de l’abandon et du dernier saut.


Viola - Anne Versailles - Collection iF - L'Arbre à paroles 
81 pages - février 2014 - 10 € - ISBN : 978-2-87406-577-4




Viola, c’est le nom d’une petite fleur, la pensée des sables. Viola, c’est aussi la violence. La violence de l’enfance et celle des souvenirs d’enfance qui empêchent le présent d’être, la violence du secret et celle de la mer, dure et impitoyable.

Ce livre bref, fulgurant, raconte l’histoire d’une femme, volée à elle-même par son enfance, qui est un jour ramenée de force à ses souvenirs, qu’elle va arpenter comme une équilibriste qui marche sur un fil tendu entre le vide de son présent et le gouffre de son passé. Une histoire traversée par quatre femmes, incarnant quatre figures féminines : la fragilité de la narratrice, la cruauté de sa soeur, l’innocence joyeuse et bondissante de sa fille et la clairvoyance de la vieille femme. Peut-être sont-elles d’ailleurs les facettes d’un seule et même personnage ? Ce sont en tout cas ces quatre femmes qui détiennent la clé de l’histoire.

Anne Versailles, née en 1963, vit à Bruxelles en bordure de forêt de Soignes à travers laquelle elle marche chaque jour. Après avoir longtemps écrit comme journaliste et pédagogue au service d’un développement désirable, elle traverse l’arc alpin en trois mois de marche. Viola est son premier livre



Exercices de chute - Alexis Alvarez Barbosa - Collection iF -  
L'Arbre à paroles - 89 pages - février 2014 - 10 € - 
ISBN : 978-2-87406-579-8.


« La plupart des morts interrogés préfèrent la mort. »

Détournements du sens des mots et des slogans, détournements de toutes ces choses qu’on lit au quotidien dans les magazines ou sur les affiches, les « Exercices » d’Alexis Alvarez Barbosa veulent mettre à nu les multiples mécanismes par lesquels le langage peut être rendu inefficace à représenter, inefficace comme véhicule de vérité, inefficace comme lieu d’affirmation d’un ego. Ils sont friands d’apories, de tautologies, de tout ce qui nous fait chuter, tout ce qui devrait nous faire prendre conscience de la nécessaire humilité avec laquelle il nous faut considérer notre propre « pensée ». 

Petits textes coups de poing, ils lorgnent résolument du côté des avant-gardes, de la littérature américaine (du Nord et du Sud), et de l’écriture désabusée du rock. Ils nous réjouissent, surtout, par leur humour et ce cynisime pince‑sans‑rire, froid, implacable, présent, à chaque page.

Né en 1980, Alexis Alvarez Barbosa a étudié les lettres hispaniques à Louvain-La-Neuve et Madrid. Il participe à divers projets musicaux, dont Fastlane Candies. Exercices de chute est son premier livre.


Proposer des textes à la croisée des genres, des textes transfrontaliers : tel est le but de la collection iF. À rebours des genres codifiés, c’est ici la diversité des formes qui prime, la liberté de ton et le plaisir d’oser.

La collection iF est dirigée par Antoine Wauters, les dessins de couverture sont de Benjamin Monti.

Pour toute commande ou question : editions@maisondelapoesie.com
Pour toute commande libraire : distribution@maisondelapoesie.com

1 commentaire: