jeudi 26 juin 2014

Partir avec le zèbre - Serge Airoldi - Collection iF - L'Arbre à paroles.

Serge Airoldi est né à Auch en 1966. Journaliste au Monde puis au quotidien Sud Ouest, il est aujourd'hui directeur artistique des Rencontres à Lire, le salon du livre de Dax, et collabore à la revue bordelaise Le Festin. Il a publié Les Chevaux (La Fosse aux Ours, 2004), Le Veilleur de Matera (La Fosse aux Ours, 2006), Comme l'eau, le miroir changeant (Fario 2010) et Les Roses de Samode (Cheyne, 2011). Il est également l'auteur d'un livre sur les costumes de cirque (Le Rouergue, 2011) et d'un récit sur le fleuve Adour, Adour, histoire fleuve (Le Festin, 2013)


Partir avec le zèbre est un recueil de haute fantaisie,traversé par des histoires de cirque où se mêlent personnages historiques et personnages inventés pour les besoins de l'extraordinaire, de l'exubérance, de la magie. C'est « un chant de pur néant », que Serge Airoldi aurait pu composer « en dormant sur un cheval », comme l'écrivait jadis le troubadour Guillaume d'Aquitaine. Ainsi, de Buffalo Bill à Monsieur Vicaire, en passant par Ota Benga, Cyparis, les clowns Alex Porto, Pipo, Rocky Bear, Black Heart, Fellini (avec des interviews bien réelles, bien identifiées, reconstruites librement comme un puzzle nouveau), l'auteur nous plonge dans un monde lumineux, savant, baroque, et ose toutes les transfigurations pour reconstruire le réel comme un songe. Car Partir avec le zèbre est aussi un voyage, un étrange voyage marqué par une tristesse somnambulique : la tristesse qui va avec le cirque.

Proposer des textes à la croisée des genres, des textes transfrontaliers : tel est le but de la collection iF. À rebours des genres codifiés, c’est ici la diversité des formes qui prime, la liberté de ton et le plaisir d’oser.
 
La collection iF est dirigée par Antoine Wauters, les dessins de couverture sont de Benjamin Monti.

Pour toute commande ou question : editions@maisondelapoesie.com
Pour toute commande libraire : distribution@maisondelapoesie.com 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire